L’Interprétation analytique

Fragments d’histoire

En 1984, peu après la mort de Lacan, nous avons créé à quelques-uns, analysants et analystes, un groupe de travail, un ensemble de cartels. Nous lui avons donné pour nom l’objet même de notre travail : "L’Interprétation analytique ".

Malgré quelques séparations douloureuses et quelques déceptions, nous avons la chance d’avoir pu continuer à travailler en cartels. Nous avons organisé une ou deux fois par an des journées de travail. Nous avons aussi fabriqué et diffusé, il est vrai de façon artisanale, des fascicules de nos travaux. Trois livres ont même été écrits et publiés par deux d’entre nous, un quatrième, écrit à plusieurs plumes, est en préparation et même un cinquième.

C’est le goût de la psychanalyse qui nous a permis de tenir le coup et surtout de maintenir le cap de notre travail hors de toute institution. Ce goût de la psychanalyse nous le mettons à l’honneur en le choisissant comme titre de ce site. J’espère que nous pourrons ainsi, avec d’autres renouveler, donner un nouvel élan à notre projet initial de l’Interprétation analytique.

J’écris ces quelques lignes pour tous ceux qui nous ont rejoints en cours de route, au fil des années, ou pour ceux, analysants et analystes, qui auraient envie de nous rejoindre et de partager avec nous ce goût de la psychanalyse.

novembre 2000
Liliane Fainsilber

 

Nous écrire à cette adresse :

liliane.fainsilber@wanadoo.fr
ou
asalamon@club-internet.fr